wb01569_2.gif (193 octets)Episode du 8 et 9 octobre 1907

Carte isohyète et hauteurs d'eau en mm

Consultation des données pluviométriques de l'épisode pour les différentes stations de mesure.

Description des événements

Les rivières se mirent toutes en crue. Au soir du 8 octobre, l'Eyrieux monta à 5 mètres, sa crue se trouvant alimentée par celle de son affluent le Duzon. La Deume atteignit presque 3 m, à l'échelle d'Annonay. Quant à l'Ardèche, sa cote fut mesurée à 9,70 m à Vallon Pont d'Arc.

Les premiers orages éclatent le 8 octobre, vers deux heures du matin. D'abord faibles, ils se développent ensuite, par fort vent de sud. Ils engendrent les premières pluies abondantes au petit matin.

Les relevés, effectués vers 9 h, signalent déjà 68 mm à Vernoux en Vivarais, 70 mm à Vals les Bains, 84 mm à Antraigues, 45 mm à Joyeuse.

A Privas, l'orage ne commence que vers 7 h, mais il est particulièrement violent. A midi, l'observateur de l'Ecole Normale, Monsieur Faugier, relève 180 mm. Après une petite accalmie, l'orage reprend vers l5 h et dure jusqu'au soir, 21 h, heure à laquelle Mr Faugier relève encore 149 mm.

Ainsi, pour la seule journée du 8 octobre, Privas reçoit, en quinze heures, 329 mm d'eau !

Monsieur Maisonneuve, observateur à Vernoux en Vivarais, signale que l'orage a débuté chez lui à 9 h, qu'il a duré jusqu'à 23 h, que son maximum d'intensité s'est produit vers 11 h. Il apporte également le témoignage suivant :

"La pluie a été d'une grande violence; entre 9 heures du matin et midi, le pluviomètre, qui contient 120 mm, s'est rempli. Il était plein une seconde fois à la fin de l'orage. Les dégâts matériels sont très importants; le vent, qui a soufflé en tempête dans la nuit du 8 au 9, a brisé de nombreuses branches de châtaigniers, courbées qu'elles étaient par l'abondance des fruits.

Il en est de même des pommiers et poiriers. Les moulins, moulinages, maisons d'habitation, situés sur notre rivière La Dunière (affluent de l'Eyrieux) et ses divers affluents, ont été inondés. On ne signale que des dégâts matériels. La foudre est tombée vers 6 h 30 du soir sur les fils de l'éclairage électrique, détruisant quelques compteurs et plongeant la ville dans l'obscurité. Les trains ne fonctionnent pas sur les lignes de chemin de fer départementaux des vallées du Doux et de l'Eyrieux. Nos courriers hier ne sont pas arrivés. Un beau pont sur la route départementale de Vernoux à Valence a été emporté sous Alboussières par le Duzon, affluent du Doux. Notre courrier de Valence est obligé de faire un détour de trois ou quatre kilomètres en aval, où existe un nouveau pont. Les terres ensemencées sont entièrement ravinées. Dans notre région, les dégâts sont comparables à ceux subis par les habitants du Gard ou de l'Hérault. Il faut retenir qu'avant l'orage, il était tombé, de 2 h du matin à 9 h : 68 mm d'eau ; au total, on a recueilli 303 mm en moins de 24 heures".

La nuit du 8 au 9 octobre est partout tempétueuse, orageuse en Montagne (on y observe de la grêle). A Privas, on recueille de nouveau, entre 21 h le 8 et 6 h le 9, 190 mm d'eau!

On trouvera sur la carte ci-contre les cumuls des pluies recueillies les 8, 9 et 10 octobre. Ces relevés concernent la totalité de l'épisode, qui a duré moins d'une quarantaine d'heures, depuis les premières heures du 8 jusqu'à l'après-midi du 9. L'essentiel de ces précipitations est tombé en moins de 24 heures, les pluies du 9, après 9 heures, ne donnant plus que 30 à 50 mm.

A Privas, le total des pluies de 6 h le 8 à 6 h le 9 atteint la hauteur exceptionnelle de 519 mm, à laquelle s'ajoutent les 49 mm des pluies tombées avant et après. Les inondations provoquèrent dans la région des dégâts innombrables. La crue de l'Ouvèze dévasta Le Pouzin, où six personnes périrent noyées.

Relevés des hauteurs d'eau en m aux échelles d'annonce des crues :

dates

Pont d'Aubenas

Vögue

Vallon-Pont

d'Arc

St-Martin-

d'Ardèche

8 oct 1907

2,8

6

9,7

4,7

9 oct 1907

2,5

6,5

9,7

6

10 oct 1907

2,2

2,5

5,7

3,7

Graphe des relevés limnimétriques entre 1900 et 1909 :

Vögue
Vallon Pont d'arc
St Martin d'Ardèche
Pont d'Aubenas

wb01569_2.gif (193 octets)