En 2018, Irstea a encadré deux stages, en collaboration avec l’UMR TETIS, afin de développer des indicateurs forestiers contribuant au pilotage de l’équilibre sylvo-cynégétique. Ces stages ont permis de mieux comprendre le potentiel et les limites de la télédétection satellitaire pour cartographier à différentes échelles (unités de gestion cynégétiques, départements, région) la réalisation d’interventions sylvicoles et in fine évaluer la représentativité des peuplements potentiellement dégradables par les cervidés (Cerf élaphe et Chevreuil).
Ces stages ont notamment montré que la méthode permet de cartographier efficacement les interventions sylvicoles selon une procédure standardisée indifférente à la structure foncière des forêts. L’approche basée sur l’activité chlorophyllienne des arbres s’avère sensible à la phénologie des peuplements et aux incidences climatiques. Un étalonnage de la méthode et des corrections sont donc à envisager pour éliminer ces artefacts indésirés.
Ces travaux ont pu être réalisés grâce à une collaboration avec la forêt publique et privée : il était nécessaire de constituer un jeu de données de validation pour faire le lien entre les interventions potentielles identifiées par la télédétection et celles réellement réalisées sur le terrain. Les contributions des propriétaires et gestionnaires privés, ainsi que de l’ONF, ont permis de reconstituer entre 2013 et 2018 l’historique des interventions sylvicoles et de les géolocaliser en forêts privées de Bailleau (28), Bois Landry (28), Marchenoir (41) et en forêt domaniale d’Orléans (45).
- Stage de Bambo FOFANA :
Apport de la cartographie des coupes rases par télédétection satellitaire dans la construction d’indicateurs forestiers nécessaires au pilotage de l’équilibre sylvo-cynégétique.
Voir le rapport - Stage de Tess DE BACKER :
Contribution à la validation d’indicateurs forestiers nécessaires au pilotage de l’équilibre sylvo-cynégétique. Apports de la télédétection satellitaire.
Voir le rapport