Témoignage du gendarme Marot
(Procès verbal du 2 novembre 1859 ADI, 91 M 3)
"Certifions avoir été éveillé par notre maréchal des logis et nous être transporté à St-Père pour tenter un passage et porter secours aux habitants de l'Ile Verte qui se trouvaient engloutis par une inondation d'eau inattendue. Ne pouvant franchir en cet endroit, nous nous sommes rendus à la Porte Très-Cloître où tous nos efforts furent inutiles pour franchir l'eau qui arrivait à grands flots. Nous avons été obligé de passer à la Porte de Bonne accompagnés d'une barque que nous avons mise en réquisition par ordre de notre capitaine. Etant sur le glacis, avons coulé cette barque sur l'eau. Il était en ce moment trois heures du matin, où j'ai été désigné par Mr le Capitaine Commandant de la gendarmerie de l'arrondissement, pour monter en cette barque. Ce que j'ai fait accompagné des sieurs Mollard (Louis), demeurant à Gières, Perret (Guigues), domestique chez le sieur Chapuit, domicilié à St-Père, tous deux mariniers, et le garde champêtre de cette ville qui demeure à la Croix-Rouge.
Nous étant dirigé dans toutes les habitations qui criaient et demandaient des secours, ne pouvant retourner pour informer notre capitaine du danger auquel étaient exposés les habitants qui se trouvent dans la vallée de St-Martin-d'Hères et de Gières, avons continué en bravant un danger presque certain, à l'aide de notre barque et d'une lanterne allumée à sauver un grand nombre de personnes et quantité de bestiaux et de froment. Lorsque le jour parut nous nous sommes rendus à l'Ile Verte en portant secours à toutes personnes qui le réclamaient. Où étant avons sorti des masses d'eau accompagnés de Mr le secrétaire général de la préfecture, la famille de Mme Charlet composée de 7 personnes, Mr Charreton sa famille et son fermier 10 personnes, la veuve clément et sa famille 11 personnes, qui se trouvaient dans un gouffre au bord de l'Isère ; lesquelles avons transporté ( ) et déposés sur les remparts, accompagnés de Mr le Commissaire Central. Et au même endroit avons sortis Mr Pomssin et sa famille 4 personnes, Mr Brette et sa famille 3 personnes, en présence de Mr David commissaire de police qui s'est embarqué avec nous. Avons sorti de l'eau la veuve Martinet et sa famille ( ) enfin avons continué au péril de notre vie à sauver toutes les personnes qui habitent l'Ile-Verte, excepté Mr Charlet et un autre bourgeois qui demeure à côté de ce dernier, lequel était dépourvu de vivre et lui avons déposé sur le toit de sa maison et est venu les prendre."
"On fit signe des remparts qu'on réclamait du secours à la Croix-Rouge. Nous nous y sommes dirigés immédiatement. Avons enlevé dans la tuilerie à Mr Piassat 4 personnes, et quelques instants après cette tuilerie s'écroula. Mr le secrétaire général de la préfecture se trouvait en ce moment près de nous sur une barque dirigée par deux individus qui ne connaissaient pas les lieux. Le garde qui se trouvait sur ma barque en ce moment, il pouvait être midi, embarqua sur celle de Mr le secrétaire général pour diriger cette barque d'un autre côté où l'on criait et demandait du secours. Et l'eau augmentait toujours. Les habitants montèrent sur les toits et les cris redoublèrent au secour sur tous les points, et à l'aide des deux mariniers qui étaient avec moi, avons transporté les habitants de toutes les maisons qui ne nous paraissaient pas un lieu de sureté dans d'autres maisons qui nous parurent solides et assez élevées. Et de cette manière avons sauvé et consolé les habitants qui se trouvent dans la vallée de Gières et de St-Martin-d'Hères ( ) Nous avons fait quelque fois dans l'eau jusque sous les bras, quelque fois jusqu'au coup pour sortir les habitants de leurs maisons. Ce travail dura jusqu'à cinq heures du soir au péril de notre vie. Voyant les habitants pour ainsi dire en lieu de sûreté, nous nous sommes dirigés, ayant encore notre barque chargée de personnes qui n'avaient plus confiance en aucunes maisons et qui voulaient rentrer en ville, vers la porte Très-Cloître. Voyant cette porte fermée et engloutie par l'eau, nous nous sommes dirigés avec beaucoup de peine près de la porte des Alpes qui était fermée et engloutie par l'eau. Enfin, on a été obligé de nous faire monter les remparts à l'aide d'une échelle pour nous faire rentrer en ville, les personnes qui étaient sur notre barque ainsi que moi et les deux mariniers. Sorti de là, j'ai contenté quelques personnes qui me croyaient mort ( )