Circulaire du Ministre de lagriculture, du commerce, des travaux publics, aux préfets au sujet du programme des études à mener sur les inondations 26 juillet 1856
Source - AN, F14 7548
" Monsieur le préfet, "
" Limmense étendue des désastres causées par les dernières inondations, le retour en quelque sorte périodique de ce fléau, qui semble saggraver sans cesse, imposent à ladministration des travaux publics des devoirs impérieux. Ses premiers soins devraient être de pourvoir, sans hésitation ni retard, à la réparation des ouvrages détruits ou endommagés par les eaux. Une allocation extraordinaire, votée avec empressement par la législature, la mise à même dorganiser immédiatement les chantiers sur tous les points. Partout les routes se réparent, les brèches ouvertes dans les digues se ferment, les communications se rétablissent, et bientôt sans doute les traces des dommages causés aux ouvrages publics par les dernières crues auront disparu. Mais là ne se borne pas la tâche de ladministration. Rétablir les lieux dans leur état primitif, ce serait laissé la pays exposé à de nouvelles catastrophes semblables à celles que nous déplorons. "
" Il faut aujourdhui que la question de la défense du territoire contre linvasion des eaux, question toujours éludée ou qui na jamais provoquée que des mesures partielles et incomplètes, soit abordée et résolue dune manière générale. "
" LEmpereur, qui a témoigné une si profonde sympathie pour les victimes des inondations, vient de donner une preuve non moins éclatante du haut intérêt quil attache à la recherche des moyens propres à prévenir le retour de pareils désastres. La lettre de sa Majesté, publiée dans le Moniteur du 21 de ce mois, expose nettement dans quel ordre didées il convient de chercher la solution à ce difficile problème. "
" Cest en se plaçant au point de vue signalé par sa Majesté que le Conseil général des ponts et chaussées a préparé, daprès mes instructions, le programme des études auxquelles devront se livrer immédiatement MM. les ingénieurs. "
" Ce programme, dont je vous transmets ci-après le texte, comprend, en premier lieu, la demande de renseignements généraux sur le régime de chaque rivière, sa longueur, sa pente moyenne, son débit dans les plus hautes et les plus basses eaux, la situation de ses principaux affluents et leur influence sur les crues. Ces renseignements ont déjà sans doute été fournis, au moins partiellement, soit dans des rapports spéciaux, soit dans des comptes de tournées ; mais il importe aujourdhui de les coordonner et de les préciser aussi exactement que possible, pour former le point de départ du travail général quil est demandé à MM. les ingénieurs. Les éléments du régime de chaque rivière varient nécessairement sur les divers points de son cours ; il conviendra donc de diviser la rivière en plusieurs sections, correspondant soit aux grandes traversées, soit aux affluents qui exercent le plus daction sur la marche des crues. "
" Le programme indique, en second lieu, les renseignements qui devront être fournis sur les diverses phases de la crue de 1856, et sur sa comparaison avec les crues antérieures. "
" Ces questions sadressent plus particulièrement aux ingénieurs chargés des rivières dont les vallées ont été atteintes par les dernières inondations. Cependant, pour permettre dapprécier linfluence que chaque affluent peut exercer sur la crue du cours deau principal, il convient que les ingénieurs dans le service desquels ces affluents se trouvent compris répondent aussi complètement que possible à ces diverses questions, en ce concertant au besoin avec les ingénieurs chargés du service de la vallée principale. "
" Les causes des inondations et les moyens à employer pour en prévenir le retour constituent la partie la plus importante, comme la plus difficile, des questions posées à MM. les ingénieurs. Les études qui leur sont demandées sont conçues suivant la pensée qui a dicté les instructions de Sa Majesté. Jusquici, en effet, les digues établies le long du lit des fleuves constituaient le seul moyen de protection contre linvasion des eaux. Des exemples, trop nombreux, et par-dessus tout les calamités qui ont signalé lannée actuelle, nont que trop démontré linsuffisance de ces ouvrages, quil faut consolider, exhausser incessamment, sans que rien ne permette de préciser la limite à laquelle on peut sarrêter avec sécurité. Cest en prévenant la trop rapide accumulation des eaux dans le thalweg des vallées, par létablissement de vastes retenues, soit sur le cours deau principal, soit sur ses affluents, en ralentissant lécoulement des eaux pluviales sur le flanc des coteaux ; et en répartissant ainsi sur un espace de temps plus prolongé lécoulement des grandes eaux ; en sappliquant à éviter, autant que possible, la coïncidence des crues de divers affluents avec celle de la vallée principale ; enfin, en préparant dans cette vallée même, lorsque les localités le permettront, des réservoirs et des dérivations latérales disposés pour recevoir le trop plein des eaux, que lon peut espérer prévenir le retour des désastres dont nous venons dêtre les témoins. Les digues, dans ce système, réduites à un rôle secondaire, nauraient plus à supporter lépreuve de ces irruptions deau subites auxquelles rien ne résiste. "
" Il conviendra surtout dassurer, par un ensemble douvrages établis avec la plus grande solidité, la protection complète des centres de population : il faut que, désormais, nos grandes villes soient mises définitivement à labri dun fléau qui forme un pénible contraste avec létat actuel de la science. Cest un point que je recommande à toute lattention de MM. les ingénieurs. "
" Le programme, dont je viens de vous indiquer la pensée générale, est conçu dans les termes suivants : "
" Renseignements généraux "
" 1° - Indiquer, pour chaque section de la rivière, les principaux éléments de son régime, tels que la longueur, la largeur moyenne du lit, la pente moyenne par kilomètre le débit par seconde au moment des plus basses et des plus grandes eaux, la hauteur des plus fortes eaux connues au-dessus de létiage, la nature des berges et du fond. "
" 2° - Faire connaître les noms des affluents les plus importants, la position de leurs embouchures, lordre dans lequel leurs crues et celles du cours principal sécoulent habituellement. "
" Renseignements sur la crue de 1856 "
" 3° - Fournil un profil en long sur lequel on tracera, jour par jour, les lignes des hauteurs de la dernières crues, à midi, en se conformant au modèle ci-annexé ; y marquer les point darriver des affluents et les hauteurs du couronnement des digues, sil en existe. "
" 4° - Tracer sur la carte le périmètre de linondation. "
" 5° - Indiquer aussi approximativement que possible le débit maximum de la crue, le jour et lheure de son arrivée aux points principaux, et la vitesse moyenne de sa marche. "
" 6° - Préciser la corrélation qui a existé entre les crues des affluents et celle du cours deau principal. "
" 7° - Faire connaître si, avant le maximum de la crue, il était survenu des rupture de digues en amont des repères où ce maximum a été constaté ; dans le cas de laffirmative, indiquer les points où les ruptures ont eu lieu, donner les dimension des brèches, évaluer le déversement latéral quelles ont pu opérer, et en déduire leffet produit sur la crue. "
" 8° - Indiquer le profil transversal et le genre de construction des digues aux endroits de rupture. "
" 9° - Les digues ont-elles résisté partout où la crue ne les a pas surmontées ? "
" 10° - Si dans quelques points il en a été autrement, par quelles causes la rupture est-elle arrivée sans submersion préalable ? "
" 11° - Sil existe des bourrelets sur les digues, indiquer comment ils ont résisté, lorsque les eaux, sélevant au-dessus du couronnement des digues, nont plus eu dautre obstacle que ces bourrelets à leur déversement. "
" 12° - Donner le profil transversal et le mode de construction de ces bourrelets. "
" 13° - Quels inconvénients ont pu produire linsuffisance de lespacement des digues et lirrégularité de leur tracé ? "
" 14° - Existe-t-il, entre les digues, des îles ou îlots ou des plantations qui fassent obstacle à lécoulement des crues ? "
" 15° - Rendre compte des observations qui ont été faites sur les dénivellations que produisaient les ponts au moment de la crue. "
" 16° - Indiquer les ponts qui ont été détruits et ceux qui ont éprouvé des avaries ; quels sont leurs débouchés, leur système de fondation et de construction, et la manière dont les eaux les ont attaqués. "
" 17° - Indiquer les hauteurs quont atteintes les grandes crues dont on a conservé la trace, leurs dates, les affluents qui y ont concouru ; déduire de leur comparaison entre elles et avec la crue de 1856, sil y a eu progrès dans leur fréquence et leur intensité ; faire connaître, par jour, la quantité deau tombée dans la vallée principale et dans les vallées affluentes, avant et pendant la crue de 1856. "
" 18° - A-t-on constaté un relèvement général du lit dans les parties endiguées ? "
" Causes des inondations et moyens et employer pour les prévenir "
" 19° - Sil y a progrès dans la fréquence et lintensité des crues, en indiquant les causes probables, en faisant connaître sil a coïncidé avec des déboisements, des travaux de construction ou dextension des digues, de redressement et du curage du lit des cours deau, avec le resserrement de la section par la création de voies de communication de tout ordre, telles que routes, ponts, canaux, chemins de fer, etc. "
" 20° - Rechercher les localités où il serait possible détablir, tant sur le cours deau principal que sur les affluents, des barrages analogues à celui de Pinay, sur la Loire Indiquer le volume deau quon pourrait retenir dans chaque emplacement, létendue du terrain à y consacrer, les ouvrages et la dépenses à y faire, enfin linfluence que ces ouvrages exerceraient sur le régime dune grande crue. Il faudra, dailleurs, en se livrant à cette recherche, ne point perdre de vue quil importe au plus haut degré que le maximum des crues des affluents ne coïncide pas avec celui des crues des cours deau principal. "
" 21° - Outre cette recherche des mesures applicables aux vallées, on étudiera celles qui pourraient réduire le volume et ralentir la marche des eaux qui descendant des versants, et notamment la possibilité douvrir sur ceux-ci, ainsi quon la proposé, des séries de rigoles de niveau arrêtant les eaux, et, par suite, les alluvions dont elles sont chargées. "
" 22° - Proposer les moyens les plus efficaces pour protéger dune manière absolue les grands centres de population. "
" 23° - Indiquer quels sont les débouchés nécessaires pour les ponts ; indiquer les moyens à employer pour obtenir ces débouchés. "
" 24° - Sur les rivières endiguées, et dont les digues ne sont pas suffisamment espacées, faire connaître les moyens de donner un supplément de débouché, soit par létablissement dun lit majeur, soit par des dérivations latérales. "
" 25° - Examiner sil ne serait pas possible et convenable détablir sur certains points, entre les digues et le coteau, des barrages transversaux qui, en cas de rupture des digues, limiteraient le champ de linondation et empêcheraient les courants latéraux, si dangereux pour les vallées. "
" 26° - Rechercher également les points où il serait possible demmagasiner les eaux en les introduisant par laval. "
" Observations générales "
" 27° - Chaque ingénieur devra, dailleurs, sans se croire renfermer dans le cercle des questions qui précèdent, faire connaître les ouvrages faits quil aura observés, et les moyens qui lui paraîtraient les plus propres à prévenir le retour des désastres qui viennes de se produire. "
" Tel est, monsieur le préfet, le cadre des études auxquelles MM. les ingénieurs devront se livrer sans le moindre retard. Je ne me dissimule pas les difficultés quelles présentent, mais je compte sur tout le zèle et le dévouement de MM. les ingénieurs pour remplir dignement la mission importante qui leur ait confiée, et laccomplissement de laquelle le gouvernement attache le plus grand prix. "
" Je désire que le résultat de ces études me soit transmis à la fin du mois de septembre, de manière à être examiné en temps utile par le Conseil général des ponts et chaussées. "
" Veuillez maccuser réception de la présente circulaire, dont jadresse une ampliation à MM. les ingénieurs. "
" Le Ministre de lagriculture, du commerce et des travaux publics, "
E. ROUHER