Membres du projet

  • Irstea (Lyon et Aix). Irstea a développé depuis une vingtaine d’années des recherches sur l’analyse probabiliste des valeurs extrêmes de pluie et débit, en couvrant une grande partie des approches actuelles : théorie des valeurs extrêmes, analyse régionale, intégration de données historiques, paléo-hydrologie, exploitation de connaissances sur les processus de transformation pluie-débit. Il a réalisé des actions finalisées de transfert en lien avec le Ministère de l’Ecologie (MEEDDAT), avec l’édition d’un guide méthodologique sur l’estimation de la crue centennale (Lang et Lavabre, 2007) et la mise au point d’outils de cartographie des quantiles de pluie et de débit, à l’échelle de la France. Responsable scientifique/coordinateur du projet : Michel LANG (Michel.lang@irstea.fr)
  • Météo-France (Toulouse). La Direction de la Climatologie de Météo-France est en charge de la gestion de la base nationale de données climatologiques (BdClim). A ce titre, elle a développé des outils de saisie-critique des données, de traitement de l’information (caractérisation des valeurs extrêmes, climatologie spatialisée, homogénéisation de longues séries). Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans des actions de valorisation des longues séries pluviométriques. Responsable scientifique : Jean-Michel SOUBEYROUX (Jean-michel.soubeyroux@meteo.fr)
  • HydroSciences (Montpellier). HydroSciences Montpellier effectue des recherches sur la ressource en eau, et a travaillé plus particulièrement sur la prédétermination des pluies extrêmes en région méditerranéenne, avec des outils de spatialisation des pluies et le développement de méthodes d’analyse régionale. Ce laboratoire a coordonné récemment le projet INONDHIS sur l’étude des crues historiques en zone méditerranéenne (programme RDT du MEEDDAT). Responsable scientifique : Luc NEPPEL (neppel@msem.univ-monpt2.fr)
  • EDF. EDF gère son propre réseau de mesure et réalise des prévisions hydrométéorologiques pour la gestion des ses ouvrages. L’entreprise réalise par ailleurs des études de crues extrêmes pour établir la crue de projet de ses aménagements et pour des tiers. Elle a confié cette tâche à une unité basé principalement à Grenoble, DTG. En outre, elle assume une grand partie des développements des méthodes nécessaires, souvent en collaboration avec des équipes de recherche universitaire. Les méthodes GRADEX et EDF ont notamment été développées dans ce cadre. Une thèse sur la méthode SCHADEX est en cours en collaboration avec le CEMAGREF. Responsable scientifique : Emmanuel PAQUET (Emmanuel.paquet@edf.fr)
  • GéoSciences (Montpellier). GéoSciences Montpellier est un laboratoire de recherche spécialisé dans les sciences de la terre. Il possède des compétences en géochimie, géochronologie et sédimentologie qui vont être valorisées pour l’étude paléo-hydrologique des crues. Il a travaillé ces dernières années sur la reconstitution des événements passés de crue et de tempêtes en Languedoc, depuis l’Holocène supérieur. Responsable scientifique : Laurent DEZILEAU (dezileau@gm.univ-montp2.fr)

Membres invités du projet

  • Cete Méditerranée (Aix) et Diren Midi-Pyrénées (Toulouse). Ces deux services de l’Etat mettent à disposition les données hydro-géomorphologiques en leur possession. Ils ont été invités à des réunions d’échange sur l’intercomparaison des cartographies de zone inondable par approchegéomorphologiques et hydraulique.
  • SOGREAH/ARTELIA. Ce bureau d’étude, à l’origine de la méthode SPEED d’estimation des crues extrêmes, a été invité à des réunions d’échange, pour comparer les outils de prédétermination sur des bassins tests.