Les travaux sur la prospective territoriale ont débuté avec l’analyse des facteurs influençant le développement forestier sur le PNR du Massif des Bauges. Cette étude a été supervisé par des chercheurs de Irstea Bordeaux, et réalisée par Aubéline Bellom, étudiante en master 2 Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Grenoble. Le résumé de son mémoire figure ci-dessous. Le mémoire est téléchargeable via ce lien. Le travail de prospective se poursuit désormais avec l’élaboration des scénarios de gestion.
Résumé :
La mobilisation accrue de la ressource forestière est un enjeu majeur à l’heure actuelle. Le bois est une ressource durable, dont les quantités en France permettent d’envisager une intensification de l’exploitation. Cependant la forêt concentre de nombreux services écosystémiques, qu’il s’agit de protéger. Pour concilier tout cela, la forêt nécessite d’être gérée durablement. La gestion forestière dépend cependant étroitement de différents facteurs. Si certains de ces facteurs répondent à des enjeux proprement liés à la forêt, d’autres découlent quant à eux du contexte socio-économique du territoire. Ce mémoire cherche à déterminer quels sont ces facteurs qui influencent et/ou déterminent les choix menés en termes de gestion forestière sur le territoire du PNR du Massif des Bauges. Ces facteurs tiennent à des éléments structurels ainsi qu’à des décisions individuelles, mais également à des points de rupture et de conflits qui sont dus principalement au fait que de nombreuses inconnues demeurent quant à l’avenir du territoire et des forêts.
BELLOM, A. – 2019. Prospective territoriale et gestion forestière durable : analyse des facteurs influençant le développement forestier sur le territoire du PNR du massif des Bauges. Mémoire de Master 2 SHS, IUGA. 90 p.