Thématiques

Le projet s’organise en trois tâches principales.

  • La première tâche consiste en la production d’une cartographie de la ressource forestière et de ses conditions de mobilisation. Elle se base sur une analyse de données de télédétection Lidar pour la cartographie des forêts, sur l’amélioration et l’utilisation du modèle Sylvaccess pour la cartographie technique de l’accessibilité, et sur l’outil CartoMob pour intégrer les résultats par parcelle.
  • La seconde tâche vise à conduire un travail de prospective territoriale et à définir des scénarios de gestion forestière qui combinent déterminants forestiers, environnementaux et sociétaux. Les facteurs sociétaux et leurs possibles évolutions seront définis sur la base d’enquêtes de terrain et d’avis d’experts. En fonction de ces facteurs et d’une typologie des parcelles, différents scénarios de gestion forestière (ensemble de règles sylvicoles) et d’optimisation de la desserte seront formalisés pour simuler les comportements possibles des gestionnaires.
  • Dans la troisième tâche, ces scénarios seront couplés avec un modèle d’évolution forestière spatialisé, afin de simuler l’évolution de la mosaïque forestière pour chaque scénario. Des fonctions de lien seront développées pour évaluer les services écosystémiques (production de bois, biodiversité, stock de carbone…) à partir de l’état des peuplements. Ces éléments serviront de support à des ateliers participatifs qui auront pour objectif de définir avec les acteurs un futur souhaité sur la zone d’étude et d’élaborer une stratégie de développement du territoire.

La dernière tâche est axée sur la valorisation des résultats auprès des acteurs du territoire, et des outils et compétences auprès des professionnels de la filière.