Un projet de recherche et de développement
ReForest se déroule de 2016 à 2019 en région Centre-Val de Loire. Il est financé par le Conseil Régional et piloté par Irstea. Il associe de nombreux acteurs de la forêt et de la chasse. Son objectif est de produire des outils pour améliorer la gestion de l’équilibre forêt-cervidés : connaissance des dégâts forestiers, concertation, actions de gestion, sensibilisation.
La concertation sur l’équilibre forêt-gibier
- 42 entretiens individuels ont été conduits de mai à octobre 2017 en Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41) et dans le Loiret (45), auprès de représentants élus ou de salariés des structures suivantes : DDT, ONCFS, FDC, syndicats forestiers, CRPF, ONF, entreprises de gestion forestière, chambres d’agriculture. Ces entretiens permettent de mieux comprendre la perception de l’équilibre forêt-gibier par ces différents acteurs et leurs attentes sur ce sujet. L’analyse des résultats est finie pour le 28 et le 45 et en cours pour le 41. Pour en savoir plus…
- Une restitution des résultats des 13 entretiens effectués en Eure-et-Loir a été faite en décembre 2017 auprès des représentants de la chasse et de la forêt de ce département. La réunion, animée par Irstea, s’est déroulée dans les locaux de la DDT 28. A l’issue de la réunion, un consensus a été obtenu pour la poursuite du travail avec Irstea sur l’unité de gestion cynégétique du Senonchois et l’organisation d’un atelier intitulé « indicateurs sylvo-cynégétiques ». Pour le Loiret, une restitution est en cours de planification pour début 2019. Pour en savoir plus…
- Un atelier « indicateurs sylvo-cynégétiques » s’est déroulé le 2 octobre 2018 pour les représentants de la chasse et de la forêt d’Eure-et-Loir. Le cas concret du massif cynégétique cerf R3 (Senonchois) a permis une discussion autour d’un tableau de bord. L’atelier a été précédé de présentations sur les indicateurs de changement écologique et les données sur l’équilibre forêt-cervidés disponibles en forêts privée et publique.
Construction d’indicateurs forestiers
- L’encadrement de deux stages en 2018 par Irstea, en collaboration avec l’UMR TETIS, a permis de tester le potentiel et les limites de la télédétection satellitaire pour cartographier, annuellement et à différentes échelles (unités de gestion cynégétiques, départements, région), les interventions sylvicoles réalisées. Cette approche consiste à évaluer la représentativité des peuplements potentiellement dégradables par les cervidés (Cerf élaphe et Chevreuil) en vue de proposer de nouveaux d’indicateurs de l’équilibre forêt-gibier. Ces stages ont notamment montré que :
– la méthode permet de cartographier efficacement les interventions sylvicoles selon une procédure standardisée indifférente à la structure foncière des forêts,
– l’approche basée sur l’activité chlorophyllienne des arbres s’avère sensible à la phénologie des peuplements et aux incidences climatiques. Un étalonnage de la méthode et des corrections sont à envisager pour éliminer les artefacts indésirés.
- Ces stages ont pu être réalisés grâce à une collaboration avec la forêt publique et privée : il était nécessaire de constituer un jeu de données de validation pour faire le lien entre les interventions potentielles identifiées par la télédétection et celles réellement réalisées sur le terrain. Les contributions des propriétaires et gestionnaires privés, ainsi que de l’ONF, ont permis de reconstituer entre 2013 et 2018 l’historique des interventions sylvicoles et de les géolocaliser en forêts privées de Bailleau (28), Bois Landry (28), Marchenoir (41) et en forêt domaniale d’Orléans (45).
Pour en savoir plus sur ces stages…
Développement de la plateforme de partage des données
- Une Charte de partage de données est en cours d’élaboration pour définir les conditions et les modalités de partage des données et des connaissances entre les acteurs de la plateforme collaborative. Cette charte rappelle également les principes de base d’une démarche participative et les règles d’or à respecter pour une concertation réussie. La Charte propose actuellement de différencier quatre niveaux d’accès et d’utilisation des données (public, privé, restreint et confidentiel) afin de garantir à la fois l’accès le plus large possible à l’information et la confidentialité de certaines informations. Le principe de base est de produire des indicateurs à une échelle agrégée qui permet de s’affranchir le caractère confidentiel des données et qui permet la diffusion au tout public.
- Les procédures de concertation peuvent prendre des formes multiples et variées. Nous tentons actuellement de traduire des procédures de concertation sous forme de flux de travaux (workflow en anglais) sur la plateforme collaborative. Ces flux de travaux permettent d’automatiser d’une suite d’opérations effectuées par une personne ou un groupe de personnes. Dans un premier temps, nous testons cette approche sur la procédure d’élaboration et de validation des indicateurs.
- Les territoires pilotes auront leur espace propre dédié au partage des données et des connaissances locales. Cet espace permettra aux acteurs locaux d’échanger et de mettre en place des procédures de concertation adaptées à un contexte particulier. L’interface actuel permettra d’ajouter des pages spécifiques pour d’autres massifs ou unités de gestion qui souhaiteraient s’engager dans une démarche participative autour du partage des données et de la co-construction et co-production des indicateurs pour suivre l’équilibre forêt-gibier.
Contacts
Jean-Pierre Hamard – jean-pierre.hamard@irstea.fr Anders Mårell – anders.marell@irstea.fr Agnès Rocquencourt – agnes.rocquencourt@irstea.fr
UR EFNO |