Retour à Projet

Contexte

Les digues fluviales et maritimes contre les submersions représentent environ 10 000 km et 1 000 gestionnaires en France. Une commune sur trois est concernée en moyenne. Contrairement à d’autres types d’infrastructures, la moindre défaillance peut être lourde de conséquences. Le plus grand soin doit donc être apporté à la conception et à la réalisation de ces ouvrages, sans nécessairement recourir à des solutions souvent onéreuses, lorsque l’accès aux matériaux de qualité est difficile.

La Région Paca quant à elle compte plus de 2 700 km de digues fluviales et maritimes et près de 250 gestionnaires. L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur : son littoral subira notamment l’élévation du niveau de la mer.

Face à ce constat, le projet Digue2020 a été réfléchi et élaboré de façon à créer une plateforme de recherche en Région Paca, sur le littoral méditerranéen, afin de permettre une meilleure maîtrise du risque de submersion marine. Le domaine des digues maritimes offrant des marges de progrès scientifiques et techniques plus grandes, comparé aux digues fluviales. Les retombées concernant les digues fluviales seront toutefois déclinées avec attention.