Présentation générale

Pourquoi et pour qui développer un programme « Trame bleue : espaces et continuités » ?

Parce que la préservation de la biodiversité sur nos territoires dépend de l’engagement des collectivités locales et que les actions à mener ne peuvent être compartimentées entre gestion des milieux aquatiques, gestion des espaces naturels, aménagement du territoire et urbanisme, il est nécessaire de créer des ponts entre les professionnels de ces différents domaines. Il s’agit de leur fournir les clés pour identifier et gérer au mieux les continuités écologiques sur leur territoire, qu’elles soient « Bleues » ou « Vertes », et de faire le lien entre les composantes aquatiques et terrestres des écosystèmes.

L’outil « contrat Vert & Bleu » concerne les secteurs identifiés comme prioritaires dans le plan d’action du SRCE, soit un petit nombre de territoires rhônalpins. L’ensemble des collectivités locales, engagées depuis de nombreuses années dans la gestion globale et concertée des milieux aquatiques, concourent également, par leur action à la préservation de la biodiversité et à la restauration des continuités. Elles doivent faire la synthèse entre la politique nationale de l’eau qui les incite à lutter contre les inondations et à effacer les ouvrages transversaux (seuils, barrages, …), la politique de bassin qui se concentre sur la restauration des cours d’eau en s’appuyant sur la notion d’Espace de Bon Fonctionnement (EBF), et la politique régionale qui met l’accent sur la biodiversité et la continuité.

Mais comment faire le lien entre ces politiques ?

À partir de ce constat les 7 partenaires ont élaboré un projet ambitieux qui traitera des continuités latérales et longitudinales au sein de la trame bleue et des espaces de bon fonctionnement, tant pour les cours d’eau que pour les zones humides. Il s’agira ainsi de faire le lien entre ces notions et de créer des passerelles entre les acteurs concernés par les problématiques des milieux aquatiques, des espaces naturels, de l’aménagement du territoire et d’urbanisme. Ce projet s’adresse ainsi aux professionnels et aux élus locaux.

Quoi ?

« Trame bleue : espaces et continuités » s’organise autour de 4 axes de travail :

Axe 1 : Management de projet

Cet axe est transversal et vise l’animation du projet dans son ensemble afin d’assurer la cohérence des actions entre elles.

Axe 2 : Espace Cours d’eau

Par l’intermédiaire de travaux de recherche scientifique, de retours d’expériences et d’un outil cartographique d’aide à la décision, les actions de cet axe ont pour but de fournir des outils opérationnels pour l’effacement d’ouvrages transversaux et latéraux, la détermination de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau et la restauration de berges de cours d’eau et des fonctionnalités biologiques qui leur sont associées.

Les productions prévues :

  • une note méthodologique avant-projet pour l’effacement d’ouvrages transversaux,
  • un guide technique sur le recul d’ouvrages latéraux,
  • une thèse sur l’application opérationnelle des EBF à une échelle régionale et un outil cartographique d’aide à la décision,
  • des articles scientifiques et techniques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les pratiques d’aménagement de berge et de restauration de cours d’eau.

Axe 3 : Zones humides : état, pressions et connectivité

Afin d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des zones humides, réservoirs de biodiversité et interface de la trame verte et bleue, il est ici proposé d’élaborer des outils de connaissance à destination des professionnels et de les accompagner dans le déploiement des outils d’analyse et de suivi de la restauration des zones humides, de leur gestion et de leurs connectivités.

Les productions prévues :

  • un logiciel de calcul des indicateurs RhoMéO (outil d’évaluation),
  • une base de suivi régional de l’ensemble des données agrégées,
  • un guide d’utilisation des indicateurs RhoMéO pour le suivi des restaurations,
  • un nouvel indicateur de connectivité des zones humides,
  • des rapports d’analyse de l’évolution de l’état des zones humides et des pressions à l’échelle de Rhône-Alpes,
  • un protocole d’inventaire régional des zones humides et son guide méthodologique d’intégration des zones humides de têtes de bassin versant,
  • un bilan régional des données.

Axe 4 : Interface Vert & Bleu

L’enjeu principal de cet axe est de décloisonner la gestion des milieux aquatiques (trame bleue) et la gestion des espaces naturels terrestres (trame verte). Ceci en favorisant les échanges techniques et le développement d’une culture commune aux différents intervenants. La création de passerelles entre acteurs et le rapprochement des réseaux régionaux seront au cœur de l’axe 4.

Les productions prévues :

  • un plan d’actions commun et une convention de partenariat entre réseaux régionaux,
  • un cahier technique sur les connectivités et les espaces de bon fonctionnement,
  • des journées techniques,
  • des formations annuelles au dialogue territorial,
  • un MOOC et des films de sensibilisation.

En résumé :

7 partenaires : l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (chef de file), les quatre conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes, l’Irstea, et GeoPeka, une start-up de l’École Normale Supérieure de Lyon, qui mettront en œuvre 26 actions durant 4 ans pour améliorer les continuités écologiques à destination des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, des espaces naturels et de l’aménagement du territoire.