Le projet Défiforbois
Défiforbois est un projet de recherche finalisé pour et sur le développement et la durabilité du secteur amont de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire, cofinancé par la région, l’Inra et Irstea au titre de la déclinaison régionale du programme national PSDR4.
Coordonné par Irstea (UR EFNO du Centre de Nogent-sur-Vernisson), le projet a démarré en janvier 2016 et s’est achevé fin 2020.
Le projet Défiforbois associe des équipes de recherche d’INRAE (ex Irstea et Inra), de l’ONF et du FCBA et des partenaires acteurs directement impliqués dans la filière forêt-bois régionale : Arbocentre, le CRPF Ile-de-France Centre-Val de Loire et la coopérative Unisylva.
Il vise à identifier, en concertation avec les entreprises et les gestionnaires forestiers de la région, des solutions innovantes et localement pertinentes pour assurer une mobilisation optimale de la ressource bois en réponse à l’accroissement et à la diversification de la demande et pour anticiper l’adaptation des peuplements aux changements climatiques.
Pour en savoir plus, téléchargez :
La fiche projet
La plaquette 4 pages Présentation du projet
La plaquette 4 pages Résultats du Volet de recherche 2 sur l’Observatoire des récoltes de bois énergie en région Centre Val de Loire
La plaquette 4 pages Résultats du Volet de recherche 3 sur l’Identification et la sélection de nouvelles espèces potentiellement adaptées aux nouvelles conditions climatiques
Financeurs
L’Inra et Irstea via le programme national PSDR4 et la région Centre-Val de Loire