La cartographie automatique de l’accessibilité des forêts sera effectuée au moyen du logiciel Sylvaccess, développé par Irstea en collaboration avec l’ONF. Cet outil, disponible en open-source, sera testé lors du projet PROTEST et présenté lors des formations à destination des professionnels. Il est présenté plus en détail dans un article de la Revue Forestière Française.
Dupire, Sylvain ; Bourrier, Franck ; Monnet, Jean-Matthieu ; Frédéric Berger 2015 – Sylvaccess : un modèle pour cartographier automatiquement l’accessibilité des forêts. – Revue Forestière Française, 2015, 70, 2, pp. 111-126. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57902 PDF |
Résumé :
Identifier et caractériser les conditions d’accès aux ressources forestières sont des points stratégiques pour assurer leur gestion durable et multifonctionnelle. Le modèle Sylvaccess présenté dans cet article permet de cartographier automatiquement l’accessibilité des forêts en fonction des principaux systèmes de débardage actuellement utilisés en France : le tracteur forestier (ou « débusqueur »), le porteur forestier et le débardage par câble. Le modèle s’appuie sur des sources d’information spatiale et des paramètres techniques propres à chaque système de débardage. Il offre aussi la possibilité d’intégrer des obstacles physiques ou environnementaux dans l’analyse. Les résultats du modèle sont utilisables pour de nombreuses applications forestières allant de l’aménagement et de la planification des opérations d’exploitation jusqu’à la comparaison et la sélection de projets de desserte.