Réalisation des placettes d’inventaire

Le projet Protest prévoit de réaliser des placettes d’inventaire en forêt, afin :

  • de mieux connaître les forêts du PNR du Massif des Bauges, en constituant l’état initial d’un observatoire permanent des forêts.
  • de constituer des points de calibration qui permettront de caler les estimations forestières à partir des données de télédétection.

Afin d’assurer une représentativité des forêts du territoire par ces placettes, celles-ci sont réparties selon un échantillonnage systématique dans les forêts définies par la BD Forêt de l’IGN. Au total, près de 400 placettes seront inventoriées pour les besoins du projet, dont un peu plus de la moitié en forêt privée.

Les mesures seront réalisées en forêt publique par les agents de l’ONF, assistés par un stagiaire de Irstea. En forêt privée, les mesures seront réalisées par des agents de Irstea, appuyés par des agents du PNR ou de la Chambre d’Agriculture. Suite à une concertation organisée avec les organismes représentant la forêt privée du territoire, les conditions d’accès aux placettes situées en forêt privée ont été définies par arrêté préfectoral. L’accès est restreint aux personnels travaillant pour les besoins du projet, et n’est possible que si les propriétaires n’ont pas notifié leur refus après avoir été informés du projet par courrier individuel. Toutes les communes du territoire ont également été informées du projet par courrier. L’envoi du courrier aux propriétaires des parcelles concernées par les placettes d’inventaire a été réalisé par le PNR, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture. Il ne sera fait aucun lien entre l’identité des propriétaires et les données collectées sur les placettes.  Ce travail d’information pour 209 placettes s’est traduit par 411 courriers (286 propriétaires en propre ou indivision, et 125 en bien non délimité). À la date du 15 juin, seuls 5 propriétaires ont exprimé leur souhait que leur parcelle ne fasse pas l’objet de mesures.

Le protocole de mesure pour chaque placette est tiré du protocole qui sera à terme mis en place sur l’ensemble des forêts publiques de Savoie. Les données prises sont :

  • les données générales sur la placette (station forestière) et  relevé de la position pour pouvoir croiser avec les données de télédétection
  • l’inventaire des arbres de plus de 17.5 cm de diamètre dans un rayon de 15m
  • l’inventaire des perches
  • l’inventaire de la régénération sur trois sous-placeaux de 2 m de rayon
  • le relevés des bois morts sur pied et au sol de plus de 30 cm.

Aucune trace n’est laissée en forêt et sur les arbres, hormis :

  • un fer à béton enfoncé dans le sol au centre de la placette, permettant de retrouver sa position lors de campagnes futures, l’objectif d’un observatoire permanent étant de caractériser la dynamique forestière d’un territoire via des mesures séparées de plusieurs années ;
  • des marques temporaires à la craie sur les arbres permettant aux agents d’éviter les oublis et double-comptes. Ces marques disparaissent en quelques semaines.

La fin des relevés est prévues pour l’automne 2018. L’exploitation des données permettra ensuite :

  • de calibrer des modèles d’estimation pour la cartographie des forêts par télédétection lidar.
  • d’établir les premiers éléments de l’observatoire permanent des forêts du Parc naturel régional du Massif des Bauges.