Le sixième et dernier épisode de la série « Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires » vous emmène sur l’Hermance, affluent du Lac Léman, renaturé à l’aide de techniques d’ingénierie écologique.
Le SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique), aujourd’hui intégré à Thonon Agglomération, œuvre à la restauration de ses cours d’eau et des réseaux écologiques aquatiques et terrestres depuis longtemps déjà. Avec la renaturation de l’Hermance sur 4 km entre Veigy-Foncenex et le delta, la vie revient progressivement, la faune circule désormais librement et trouve des habitats favorables aux différents cycles de vie des espèces. Un bel exemple d’utilisation de solutions fondées sur la nature pour restaurer les trames vertes et bleues tout en associant la population !
Gil Thomas, Vice-Président de Thonon Agglomération, et Marie-Pénélope Guillet, du service Protection et gestion des milieux naturels, nous présentent ces travaux et l’intérêt de recourir aux techniques de génie végétal :
Vous ne voulez pas manquer les prochains épisodes ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube Vous avez manqué l’introduction de la série ? Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez le programme et le film introductif sur notre site
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Cette série de films a été réalisée dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités ». Retrouvez le programme sur www.tramebleue.fr
Un programme financé par l’Union Européenne par l’intermédiaire du FEDER régional.