Objectifs

Un logiciel d’ACV pour qui et pour quoi ?

Afin que l’ACV puisse devenir progressivement un outil supplémentaire d’aide à la décision pour les systèmes d’assainissement, pour une meilleure prise en compte de l’environnement, il convient de l’appliquer à ces systèmes. Pour ce faire, un besoin de logiciels simplifiés, accessibles à des non experts en ACV a été identifié. Le logiciel ACV4E est né de ce besoin grâce à une collaboration entre l’ONEMA et Irstea.

Le logiciel ACV4E est destiné aux collectivités, syndicats, bureaux d’études, services de l’état, etc., pour une application à des systèmes d’assainissement de petite capacité (jusqu’à 10 000 équivalents-habitants (EH)).

ACV4E permet, à partir de la saisie de données descriptives, de modéliser des scénarios d’assainissement (associations de réseaux de collecte et de stations d’épuration) et de calculer leurs impacts environnementaux potentiels à travers 18 indicateurs.

Les problématiques auxquelles le logiciel peut répondre sont les suivantes :

  • Faire un choix d’investissement entre plusieurs scénarios : comparer les performances environnementales de plusieurs scénarios d’assainissement afin d’apporter un critère objectif supplémentaire dans un processus de décision, en parallèle à d’autres critères (financiers, réglementaires, etc.).
  • Améliorer l’exploitation d’un système d’assainissement : identifier au sein d’un scénario d’assainissement les principales sources d’impacts environnementaux (infrastructures réseaux et stations, exploitation, fin de vie des boues, etc.) et éventuellement identifier des leviers d’action pour les réduire. Pouvoir suivre l’évolution des pratiques d’exploitation.
  • Améliorer l’exploitation d’un parc de systèmes d’assainissement : comparer les performances environnementales de plusieurs scénarios d’assainissement tout en visualisant les principales sources d’impacts au sein de chaque scénario, afin de comparer finement les systèmes d’assainissement d’un même parc et/ou de fixer des références locales.

Exemple d’utilisation 

Un assainissement collectif doit être mis en place pour les habitants d’un hameau. Le contexte local fait que la commune a le choix entre deux options : la première est d’envoyer les eaux usées du hameau vers la station d’épuration communale existante (scénario 1, centralisé), la seconde est de construire une nouvelle unité de traitement spécifique au hameau (scénario 2, décentralisé). Les parties prenantes du projet ont tout pour comparer les deux scénarios sur les critères financier, technique, réglementaire, etc. mais n’ont pas d’outil objectif pour les comparer d’un point de vue environnemental global. ACV4E est un outil adapté pour modéliser et analyser ce type de situation.

Exemple scénarios