A quoi ressemble ACV4E ?
Le logiciel est constitué de quatre modules :
- Une base de données « Réseaux » contenant tous les éléments nécessaires à la construction d’un réseau de collecte : matériaux, canalisations, regards de visite, engins de chantier, etc. L’utilisateur peut modifier ces éléments et en créer de nouveaux, puis les assembler afin de modéliser sur mesure n’importe quel réseau de collecte.
- Une base de données « Stations » contenant des modèles/exemples de stations d’épuration représentatifs des technologies répandues en France, pour des capacités allant jusqu’à 10 000 EH environ. L’utilisateur peut modifier les paramètres de fonctionnement de ces stations (consommation électrique, de réactifs, production de boues, etc.) afin de modéliser la station d’épuration correspondant à son cas d’étude.
- Un générateur de scénarios d’assainissement : à partir des éléments des bases de données, l’utilisateur peut créer des scénarios complets d’assainissement associant réseaux de collecte et stations d’épuration (il est aussi possible de créer des scénarios avec uniquement des stations ou des réseaux).
- Un calculateur d’impacts environnementaux : une fois les scénarios modélisés, l’utilisateur peut lancer les calculs d’impacts. Pour pouvoir comparer les scénarios, tous les impacts sont calculés par jour et par équivalent-habitant. Ces calculs s’appuient sur une méthode d’impacts d’ACV choisie par les concepteurs du logiciel et résultent en 18 indicateurs d’impacts environnementaux. Plusieurs modes d’affichage sont disponibles en fonction de l’objectif de l’utilisateur (voir la rubrique Objectifs). Les résultats sont exportables sous forme de graphiques ou dans un tableur Excel.
Les 18 indicateurs environnementaux calculés dans ACV4E
|
|