Phase de test

ACV4E, un logiciel mis à l’épreuve !

Test du logiciel

En parallèle du développement du logiciel, un projet de test a été lancé en 2013 auprès des utilisateurs initialement ciblés : les collectivités. Le but de ce projet est de tester si l’introduction d’indicateurs environnementaux multicritères permet d’objectiver le débat sur les choix environnementaux en modifiant et en rationalisant l’argumentation. Ainsi, par exemple, un traitement poussé de l’eau pourra être mis en regard de ses coûts économiques, mais aussi des impacts environnementaux potentiels qu’il génère. De 2013 à 2015, des chercheurs ont donc accompagné l’introduction de l’outil ACV4E dans 7 collectivités, évalué avec elles les usages qui pourraient en être faits et observé ses effets sur la perception par les acteurs du problème environnemental et sur le processus de décision public.

Cette phase a permis d’identifier quatre utilisations faites ou envisagées du logiciel :

  • Faire un choix d’investissement entre plusieurs scénarios : comparer les performances environnementales de plusieurs scénarios d’assainissement afin d’apporter un critère objectif supplémentaire dans un processus de décision, en parallèle à d’autres critères (financiers, réglementaires, etc.).
  • Améliorer l’exploitation d’un système d’assainissement : identifier au sein d’un scénario d’assainissement les principales sources d’impacts environnementaux (infrastructures réseaux et stations, exploitation, fin de vie des boues, etc.) et éventuellement identifier des leviers d’action pour les réduire. Pouvoir suivre l’évolution des pratiques d’exploitation.
  • Améliorer l’exploitation d’un parc de systèmes d’assainissement : comparer les performances environnementales de plusieurs scénarios d’assainissement tout en visualisant les principales sources d’impacts au sein de chaque scénario, afin de comparer finement les systèmes d’assainissement d’un même parc et/ou de fixer des références locales.
  • Faire de l’éco-conception : dans la phase avant-projet, pouvoir identifier au sein d’un scénario d’assainissement les postes associés aux étapes de conception (travaux, infrastructures, équipements) les plus impactantes, afin d’identifier des leviers d’action pour réduire les impacts environnementaux.

Actuellement, seules les trois premières utilisations sont possibles avec ACV4E.

Par ailleurs un constat important a été fait, celui de la difficulté d’appropriation et d’interprétation des résultats d’ACV par des non spécialistes. La difficulté vient tant de la nature des impacts environnementaux parfois délicats à appréhender mais aussi du nombre importants de critères pris en compte. Suite à ce constat, en 2015 les travaux de recherche ont été orientés dans deux directions : d’une part, l’outil a été testé auprès d’un autre type d’utilisateurs que sont les assistants à maîtrise d’ouvrage (en pratique, deux bureaux d’études). D’autre part, un travail sur la représentation des résultats d’ACV a été mené en lien avec les utilisateurs afin d’identifier des modes de représentations et/ou des supports d’interprétation adaptés aux différents utilisateurs et aux différents usages possibles de l’outil. Ce travail a débouché sur la conception d’un nouveau module d’affichage des résultats d’ACV actuellement opérationnel dans le logiciel.

 

Les utilisateurs qui ont testé le logiciel ACV4E

Collectivités :

  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • SDEA Alsace-Moselle
  • SATESE de l’Hérault
  • Vienn’Agglo
  • Châteaurenard
  • Puget-Ville
  • Sarrians
 Bureaux d’études :

  • ENTECH Ingénieurs Conseils
  • V2R Ingénierie et Environnement