Le projet DYSPERSE est un programme de recherche pluridisciplinaire porté par l'unité de recherche "Ecosystèmes Forestiers" d'Irstea (anciennement Cemagref) et le laboratoire "Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage" de l'INRA pour les aspects écologiques, par le bureau d’études Biotope, pour des inventaires de plantes et d’oiseaux du sous-bois, par le Centre d'Etudes pour le Développement des Territoires et de l'Environnement de l’université d’Orléans pour le diagnostic territorial lié à l'engrillagement, par la délégation interrégionale Centre – Ile de France de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour l'inventaire des engrillagements et le lien entre grands ongulés, chasse et environnement, et enfin par le cabinet Trans-Formation Consultants, qui a animé pour le compte du Pays Grande Sologne un travail en concertation sur les clôtures en 2011, et traitera ici des aspects liés aux échanges et à la communication avec les divers acteurs concernés par la Sologne.
EFNO – Ecosystèmes Forestiers, Irstea
Les recherches de l'unité portent sur les écosystèmes forestiers de plaine et les pratiques de gestion sylvicole favorables à la production de bois et à la préservation de la biodiversité forestière.
CEDETE – Centre d'études pour le Développement des Territoires et de l'Environnement, Université d'Orléans
Le laboratoire CEDETE a pour objet principal d’étudier les relations entre territoires et développement durable en analysant comment cette norme globale pose localement de multiples défis et crée de nouveaux enjeux tout en offrant des opportunités en termes d’activité économique et d’innovation sociale. Il examine comment ce paradigme agit sur les territoires et les sociétés qui s’y inscrivent, et contribue à les recomposer. Le concept de développement durable est entendu ici dans sa dimension environnementale (préservation de l’environnement), mais aussi économique (efficacité sociale) et politique (bonne gouvernance). L'approche retenue accorde une place de choix au rapport des sociétés à la nature et aux processus du développement des territoires.
CEFS – Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage, INRA
Le laboratoire Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage effectue des travaux en nature et en enclos expérimental sur diverses espèces d'ongulés sauvages (Chevreuil, Cerf, Mouflon…). Il privilégie l'étude des transitions de niveau, en considérant quatre systèmes emboîtés (individu, groupe social, population, méta population).
ONCFS – Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
L'Office National de la Chasse et la Faune sauvage est un établissement public sous la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l'Agriculture et remplit cinq missions principales qui s'inscrivent dans les objectifs gouvernementaux du Grenelle de l'Environnement : 1. la surveillance des territoires et la police de l'environnement et de la chasse, 2. des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats, 3. l'appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire, 4. l'évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l'environnement, et 5. l'organisation et la délivrance de l'examen du permis de chasser.
TRANS-FORMATION Consultants
Equipe pluridisciplinaire, TF Consultants accompagne vos projets par l’expertise, le conseil et la formation.
TF Consultants est une SARL existant depuis 2001. Constituée sur une base de cooptation, elle fonctionne en réseau de compétences. Elle est issue d’une association, créée en 1987, ION+, dont elle a gardé les buts et valeurs.
BIOTOPE – Bureau d'études en ingénierie environnementale et de gestion de la biodiversité
Biotope est un bureau d'études spécialisé dans la faune, la flore et les milieux naturels. Depuis 18 ans, Biotope est le premier acteur privé de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, au service de la protection de la biodiversité, de l’aménagement durable et de la diffusion des connaissances naturalistes. Entreprise de dimension internationale, à la pointe de l’expertise écologique et de l’innovation en R&D, Biotope est également une agence de communication environnementale et une maison d’édition naturaliste reconnue.