Tâche 5 – Concertation

Titre: Accompagner la mise en place d'une démarche participative sur la gestion de l'engrillagement

Responsable : Yves FROISSART (Trans-Formation Consultants)

Participants : Trans-Formation Consultants, EFNO (Irstea), CEDETE (Université d'Orléans), CEFS (INRA), ONCFS, BIOTOPE

 

Objectif de la tâche

Dans les territoires fortement anthropisés où la propriété privée est majoritaire, la gestion rationnelle et intégrée des paysages se heurte de façon chronique au morcellement foncier et à la dispersion des lieux de décisions. Face aux difficultés rencontrées par les gestionnaires d'espaces ruraux pour orchestrer et synchroniser les gestions singulières des différents propriétaires privés, les méthodes participatives ont permis dans un certain nombre de cas de surmonter les appréhensions des propriétaires privés à établir des relations de confiance avec les autres acteurs du territoire, et de lever certains obstacles s'opposant à la coopération entre acteurs (Etienne et al. 2010; Simon et Etienne 2010; Souchère et al. 2010). L'objectif de cette tâche est de faciliter le dialogue et le partage de connaissances entre les différents acteurs du paysage Solognot, afin d'aboutir à des représentations communes de la forêt Solognote, de la grande faune sauvage et des clôtures. Yves Froissart (T-FC) finalise actuellement une étude commanditée par le pays de Grande Sologne, intitulée "Faire face aux engrillagements en Grande Sologne". Son implication dans la continuité sur cette problématique et son expérience dans le domaine de la médiation environnementale sont des atouts pour coordonner et animer cette tâche.

 

Description des actions

Action 5.1. La communication autour du projet incluera la tenue de 2 séminaires grand public et la création d'un site web. Le séminaire de lancement présentera aux différents groupes porteurs d'enjeux sur le territoire les questions de recherche traitées et les résultats attendus ; entre autres choses, il sensibilisera les acteurs à la démarche participative envisagée. Le séminaire de restitution permettra de débattre des principaux résultats et de communiquer autour du modèle SMA élaboré, d'en expliciter les caractéristiques et de présenter les scenarii d'évolution du paysage envisagés.

Action 5.2. La concertation se fera au sein d'un comité de concertation réunissant les chercheurs impliqués dans le projet, les élus mais aussi les représentants des groupes d'acteurs exerçant une influence majeure sur le territoire solognot. Ce comité se réunira régulièrement et permettra aux chercheurs de tenir les acteurs locaux informés des avancements du projet, et aux représentants locaux de faire remonter les attentes et les questions de la population face aux résultats de la recherche. Comme DYSPERSE doit fournir des éléments scientifiques pour alimenter le débat autour des clôtures, le dialogue au sein du comité de concertation assurera une bonne adéquation entre les résultats de la recherche et les éléments cruciaux qu'il convient d'éclaircir pour assurer une bonne qualité de débat public.

Action 5.3 Identification des acteurs, des services et des dynamiques à prendre en compte dans la modélisation. Plusieurs ateliers seront organisés afin d'établir une typologie des acteurs concernés par le problème des clôtures, les interactions entre ces différents acteurs, les services pertinents à prendre en compte et les dynamiques à l'œuvre. Ces ateliers fourniront une liste d'acteurs majeurs à auditer dans le cadre des enquêtes semi-directives (action 4.1) ainsi qu'une liste des services perçus comme pertinents pour décrire le système Sologne et les interactions entre les différents acteurs solognots. Ces ateliers permettront en outre d'établir l'échelle pertinente de modélisation, et le cas échéant de cibler une ou deux communes représentatives du territoire (action 4.2).

 

Livrables

  • L5.1 – Organisation du séminaire de lancement grand public
  • L5.2 – Compte-rendus du comité de concertation
  • L5.3 – Animation d'ateliers (acteurs, services, dynamiques)
  • L5.4 – Supports de communication pour sensibiliser citoyens, élus et professionnels
  • L5.5 – Organisation du séminaire de restitution grand public