Titre : Effets de l'engrillagement sur la mobilité du cerf à l'échelle du paysage
Responsable : Christophe BALTZINGER (Irstea)
Participants : EFNO (Irstea), CEFS (INRA), ONCFS
Objectif de la tâche
Notre objectif est de comprendre comment une réduction (effet filtre) voire une absence (effet barrière) de connectivité liée à la fragmentation du paysage par les engrillagements (enclos de chasse, infrastructures linéaires actuelles et futures) affecte les flux d'animaux (numériquement et qualitativement), la distribution et le fonctionnement des populations de cerf à l'échelle du paysage de Sologne. Pour ce faire, nous couplerons trois approches complémentaires, la première consistant à faire un état des lieux du nombre et de la localisation des collisions, la seconde consistera à étudier par une approche de modélisation les déplacements du cerf en paysage fragmenté, en nous basant sur les paysages issus de la tâche 1 (action 1.2). La dernière évaluera la variabilité génétique des populations de cerf de Sologne. Cette dernière approche permettra d'une part, de mettre en évidence une éventuelle structuration des populations de cerf en lien avec la localisation et l'ancienneté des infrastructures fragmentant le paysage et d'autre part de réaliser un état de référence avant d'éventuels travaux d'aménagement du territoire tels que ceux envisagés pour la mise en service de la ligne ferroviaire LGV POCL. Nous confronterons ces différents résultats aux inventaires de couloirs de libre circulation du cerf en France (ONCFS, inventaire initial en 1996, mis à jour en 2010).
Descriptions des actions
Action 2.1 : Inventaire des collisions avec la grande faune. A partir des données recensées par les FDC, l'ONCFS et les DDT, EFNO mettra à jour l'inventaire dynamique (dans l'espace et le temps) des collisions impliquant les ongulés sauvages, en focalisant sur le cerf. Nous utiliserons notamment comme source les déclarations d'accident adressées jusqu'en 2009 au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).
Action 2.2 : Déplacements du cerf et de la flore transportée. Nous modéliserons (à partir de modèles existants Deer disperser (Patthey, 2003), SEED (Will et Tackenberg, 2008), D'hondt et al. 2012) les déplacements du cerf (et de la flore transportée) en milieu fragmenté, dans des configurations paysagères types extraites de la région solognote (cf. tâche 1, action 1.2), à partir de localisations GPS (données ONCFS, CNERA Cervidés sanglier). Cette action est partie intégrante de DIPLO, programme de recherche piloté par Irstea qui aborde la DIspersion des PLantes par les Ongulés sauvages.
Action 2.3 : Variabilité génétique des populations de cerf de Sologne. Le CBGP analysera la variabilité génétique des populations de cerf de Sologne pour estimer l'effet du cloisonnement du territoire et de l'engrillagement en particulier sur la structuration et le degré d'isolement des populations. Cette action nécessitera la coordination et l'organisation de la récolte de tissus sur les animaux prélevés à la chasse pendant 2 saisons (années 1 et 2) en étroite collaboration avec les FDC des 3 départements concernés. Le typage des individus échantillonnés sera réalisé à partir d'un kit de 23 marqueurs microsatellites mis au point par le CBGP. Un stagiaire M2 analysera ces données, coencadré par le CBGP et Irstea en année 2. Nous confronterons ces résultats à ceux concernant les déplacements effectués par les cerfs (actions 2.1 et 2.2).
Livrables
- L2.1 – Inventaire des collisions entre véhicules et ongulés sauvages (article technique/scientifique)
- L2.2 – Modèles de déplacements du cerf dans différentes configurations paysagères (article technique/scientifique)
- L2.3 – Rapport "Étude initiale de la variabilité génétique des populations de cerf de Sologne"