Programme de travail :
Dans un premier temps, les instituts techniques et les centres régionaux ont étudié les caractéristiques des gisements et le taux de mobilisation des résidus et coproduits organiques des agro-industries afin de définir une liste de résidus et de coproduits pour lesquelles il est intéressant d’envisager une valorisation par méthanisation, notamment en fonction de leur répartition sur le territoire et leurs modes de traitement ou valorisation actuels. Les résultats de cette tâche sont présentés à la page « Gisements des résidus et coproduits des agro-industries ».
A partir de la liste des résidus et coproduits définie, le potentiel méthanogène et les concentrations en matières sèches et organiques, azote ammoniacal et total, phosphore et potassium ont été déterminés sur plus de 90 déchets des industries agro-alimentaires. Les données obtenues au LBE lors des projets précédents ou en recherche interne ont également été intégrées aux résultats de l’étude. Les résultats de cette tâche sont présentés à la page « Potentiel et rendement méthane des résidus et coproduits des agro-industries ».
Les éléments relatifs à l’étude de gisement et l’évaluation des potentiels ont été rassemblés au sein de fiches « coproduits » (une fiche par résidu et coproduit étudié au sein du projet) pour permettre une visualisation rapide de l’intérêt d’un résidu ou coproduit en méthanisation. Ces fiches sont également téléchargeables sur la page « Fiches coproduit ».
Enfin, les informations pertinentes collectées lors des tâches précédentes ont été capitalisées dans carte interactive spatialisée disponible à la page « Carte interactive des volumes de biogaz disponibles ». Des extractions Excel de cette cartographie sont également disponibles pour faciliter la diffusion des résultats de ce projet.