CTP

Présentation de la structure

Le Centre Technique du Papier, est le Centre Technique Industriel de l’Industrie des Pâtes, Papiers, Cartons et Celluloses. Il est investi d’une mission de Recherche & Développement et d’Assistance Technique pour cette profession. Le Centre Technique du Papier, par son statut de centre technique industriel entretient des relations privilégiées avec les industriels papetiers favorisant la communication des résultats issus de ses travaux de recherche.

Ce projet fera intervenir l’équipe Eau, Energie, Environnement qui travaille à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie papetière (réduction des consommations d’eau et d’énergie, valorisation matière et/ou énergie des sous-produits,..).

La valorisation des sous-produits du procédé (boues, cendres, rejets du recyclage etc.) est une problématique importante pour la profession papetière. Le CTP, membre du réseau CTI, participe au projet de valorisation croisée des coproduits dans d’autres filières industrielles. De plus, le CTP a déjà étudié  en interne la valorisation de certains sous-produits organiques de l’industrie papetière (boues cellulosiques, biologiques et de désencrage) par méthanisation ce qui a permis d’identifier les intérêts et limites des boues papetières méthanisées seules.

 

Rôle au sein du projet

Le CTP étudiera les résidus et coproduits des industries des pâtes, papiers, cartons et cellulose. Il apportera ses connaissances sur le gisement national et sur les caractéristiques des boues primaires, biologiques et de désencrage générées par le procédé papetier. Le CTP réalisera également de nouveaux tests de potentiel méthane (test BMP) sur des échantillons de boues papetières afin d’avoir des données représentatives pour l’ensemble de la profession.

 

Contact

Stéphanie Prasse
Ingénieur de recherche
CTP