Description des sites choisis pour la partie expérimentale de l’étude
Les sites de carottages ont été choisis dans des annexes fluviales du Rhône, non soumises à des phases d’érosion, afin que les dépôts soient continus. Dans le cas contraire, la datation serait pratiquement impossible à faire. Les carottes ont été réalisées entre mai et juillet 2008, puis entre octobre et décembre 2009, sur les sites suivants :
- lône de la Morte (MTE) à Brégnier-Cordon (45°42’5.71″N, 5°33’14.58″E) ; ce site constitue une référence relative pour l’étude, puisque (a) il se situe à l’amont du bassin industriel de Lyon et environs, (b) dans une portion de fleuve où les poissons sont en général conformes à la norme de consommation. Ceci ne préjuge cependant en rien de sources de contamination historiques à l’amont de Brégnier-Cordon, notamment sur les affluents du Rhône.
- « darse » artificielle, à Crépieux-Charny (CPX) (45°48’10.98″N, 4°54’58.73″E), à quelques km du centre de Lyon. Cette annexe a été creusée dans des dépôts alluviaux au début des années 1980 ; alimentée à partir du « canal de Miribel », en particulier pendant les crues, elle est donc supposée représentative de sources de PCB à l’amont de Lyon, notamment le site TREDI à Saint Vulbas.
- plan d’eau du Grand Large (GDL) (45° 46′ 56,61 » N, 4° 58′ 30,31 » E) : bordé par la commune de Meyzieu, ce plan d’eau est séparé du « canal de Jonage par une rangée de palplanches. Ce site, comme celui de Crépieux, est supposé représentatif de la contamination par les PCB à l’amont de l’agglomération lyonnaise. Les dépôts attendus sur ces deux sites sont cependant différents, puisque les débits transitant par les deux bras du Rhône sont également différents.
- lône de la Table Ronde (TBR) (45°37’37.72″ N, 4°48’23.23″ E) : en rive droite du fleuve, proche de la confluence entre le vieux Rhône et le chenal principal à l’extrémité aval de l’île de la Table Ronde, ce site est plus influencé par la Saône que par le Rhône proprement dit.
- étang de la Bricotte (BRC) (45°33’44.55″ N, 4°41’46.50″ E) : cet étang a été creusé le long de l’autoroute A47 entre Givors et Saint Etienne, et est traversé par le Gier. La carotte prélevée dans le cône de sédimentation au débouché du gier dans le canal sera représentative de la contamination transitant par le Gier.
- lône de l’île du Beurre (BRE) (45°28’35.00″N, 4°46’55.46″E), à environ 40 km à l’aval de Lyon et proche du barrage de Vaugris, est donc influencée par les rejts de l’agglomération lyonnaise, ainsi que par les apports sédimentaires de la Saône et du Gier.
Par ailleurs des prélèvements et analyses d’invertébrés et de poissons ont été réalisés sur les sites 1 (lône de la Morte), 3 (plan d’eau du Grand Large) et 6 (lône de l’île du Beurre) ; dans le cas des captures de poisson, la notion de site est évidemment plus large que pour les invertébrés et les carottes de sédiment.