Transferts de contaminants hydrophobes dans le Rhône du sédiment au biote: construction de modèles dans une perspective de gestion
Contexte
A partir de fin 2005, des analyses de la contamination des poissons du Rhône par les polychlorobiphényles (PCB), progressivement étendues à tout le bassin hydrographique, ont entraîné des interdictions de consommation de 50 km à l’amont de Lyon jusqu’à la mer, et sur les affluents. La pollution concerne également les sédiments, à partir desquels les poissons se contaminent, mais l’étendue et le devenir de cette pollution demandaient à être mieux compris. Les processus de transfert du sédiment au poisson en particulier devaient être décrits avec suffisamment de précision, notamment dans le but de déterminer un niveau de sédiment sans risque de dépasser le seuil réglementaire de consommation des poissons. Dans cette perspective, un projet de recherche a été soutenu par plusieurs partenaires du « Plan Rhône » et l’ONEMA pour mieux comprendre (modéliser) les transferts du sédiment au biote.
Principaux objectifs
- identifier, pour quelques espèces « clé » de poissons, les voies de contamination principales et les facteurs contrôlant les niveaux de contamination ;
- déterminer les zones d’impact, et les tendances ;
- déterminer un niveau de PCB dans les sédiments compatible avec le niveau réglementaire (soit 8 pg.g-1 de composés de type dioxine, incluant des PCB dans la chair des poissons, sauf anguilles pour lesquelles ce niveau est de 12 pg.g-1 à l’époque où ce projet a été lancé).
- pour les contaminants d’intérêt émergent, recueillir des données préliminaires sur la contamination des poissons et invertébrés benthiques sur quelques sites. Pour les contaminants les plus significatifs, les mêmes questions que pour les PCB (par exemple les facteurs de contrôle de l’accumulation) sont maintenant abordées.
Mise en œuvre et résultats
Le projet « Transfert de contaminants hydrophobes du sédiment au biote – Construction de modèles dans une perspective de gestion » a été réalisé entre 2008 et 2011, sur des financements du volet recherche du Plan Rhône (Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Région Rhône-alpes, Région PACA, Compagnie Nationale du Rhône). Ce projet a été coordonné par Irstea (ex-Cemagref), et a impliqué des équipes de l’ENTPE, de l’Université Lyon 1 (LEHNA), et de l’US Geological Survey.
Par ailleurs Irstea a fourni sur la même période un appui scientifique à la Délégation de Bassin (DREAL Rhône Alpes), afin notamment d’exploiter les données obtenues dans le cadre du diagnostic réalisé à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.
Les résultats issus de ces projets sont présentés sur ce site sous différentes formes :
- présentation « académique » : publications issues des travaux, présentations en congrès
- synthèse des résultats à l’intention du public
La page « liens utiles » permet également de retrouver d’autres sites fournissant des informations sur les PCB et les plans d’actions français.
– insérer logo plan Rhône